Menu

Fonctionnement du “data marketing”

Le “data marketing” est une belle machine, un outil puissant et efficace. C’est également une pratique encadrée par plusieurs normes et directives européennes. Voici les coulisses du marketing utilisant les données.

Une définition du “data marketing”

Le “data marketing” est aussi appelé “data-driven marketing”. Il désigne un type spécifique de marketing réalisé grâce à des données collectées auprès des consommateurs.

Ces données sont obtenues sur le web et sur les réseaux sociaux. Le “data marketing” utilise les plateformes brassant le “big data”. Ces dernières ayant la capacité de

trouver, de classer et de gérer les données.

Principal avantage du “data marketing”

Dans le marketing ordinaire, le commercial sonne à votre porte. Il doit engager la conversation avec vous avant de vous proposer des biens ou des services. Le “data marketing” a plusieurs avantages spécifiques dont :

  • Le fait de proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. Tout le monde a déjà pu constater qu’il suffit de faire plusieurs recherches sur un sujet quelconque pour voir plus de contenu s’afficher en rapport avec les mots clés de votre recherche.
  • L’aptitude à vous proposer directement des suggestions de produits en passant par les terminaux informatiques que vous utilisez (ordinateur fixe, portable ou smartphone).
  • Celui de permettre au consommateur de s’opposer à la réception de tel ou tel type de publicités.
  • L’avantage de permettre au consommateur de demander la suppression de ses données personnelles collectées.

Enjeu du “data marketing”

Lorsque vous boostez vos ventes grâce à la protection des données, cela vous permet de devenir plus efficaces indépendamment de votre secteur d’activité.

Toute entreprise devra utiliser :

  • D’une part, des outils technologies qui seront manipulés par des humains qualifiés. Ces outils permettront d’adapter la stratégie globale de vente.
  • D’autre part, la stratégie de “data marketing” qui permet de définir les objectifs de l’entreprise. Selon la période, une société voudra, par exemple : augmenter sa notoriété, attirer des de nouveaux prospects sur son site web …