Menu

Marketing: répertorier et analyser des données de base

S’il y a quelque chose qui a toujours donné du tournis au chef d’entreprise, c’est bel et bien le marketing. Et quand on parle de marketing, on y voit le canal par lequel chaque entreprise passe pour offrir un bon produit à son aimable clientèle. C’est la raison pour laquelle la connaisse client est un enjeu à ne pas négliger. Pour ce faire, il est important de mettre en place une bonne politique de collecte et de traitement des données clients. Autrement dit, les entreprises sont tenues d’étudier les habitudes de consommation afin d’attirer un plus grand nombre de clients. Il est donc question de rechercher les prospects qui répondent clairement aux attentes des clients. Voilà pourquoi nous allons vous proposer une stratégie simple, mais efficace de collecte et de traitement des données.

Identification des données de base

Quand on parle de collecte des données clients, il est question de répertorier toutes les données-clés qui peuvent participer à la réalisation d’un service de qualité. En termes de marketing, l’identification des données de base vise à atteindre un objectif clair. C’est dans cette optique qu’il convient d’avoir des informations essentielles sur les clients à l’instar du nom, de l’adresse ou même du numéro de téléphone. D’autres données comportementales et sociodémographiques doivent être inclues dans la collecte. Il s’agit par exemple de l’âge, de la situation matrimoniale, du pouvoir d’achat ou même des centres d’intérêt des clients.

Pour communiquer avec le client, il est vivement recommandé d’utiliser le canal par lequel vous l’avez connu. A titre de rappel, le plus important est de répertorier des données ayant plus de valeur. Il s’agit des informations susceptibles de fidéliser le potentiel client.

Les diverses sources d’information pour la collecte

Après avoir identifié les données clients, la prochaine étape reste leur collecte. Dans un premier temps, vous gagnerez à se rapprocher de vos collaborateurs. Il est bénéfique de contacter ceux qui pourraient détenir certaines données stratégiques pour votre opération. Le carnet d’adresses de vos collaborateurs peut vous aider à captiver l’attention d’un grand nombre de clients.

Aussi, le programme de fidélité est un mode de collecte non moins négligeable en matière de marketing. Il est mis en valeur au moment d’effectuer des achats dans une boutique en ligne. C’est le moment où le client et son vendeur sont en train de nouer une parfaite relation. Seulement, la promesse de la récompense doit être concrète. C’est cette accessibilité qui pousse le client à donner des informations-clés.

Le dernier type de collecte semble être l’enquête de satisfaction. C’est une démarche essentielle pour glaner des informations sur votre clientèle. Vous pouvez alors proposer un formulaire sur votre magasin en ligne. Parfois, les entreprises confient cette tâche à des prestataires spécialisés dans la collecte des données clients.

Utilisation des logiciels spécialisés dans le traitement des données

Pour mieux traiter les données clients, le recours aux logiciels est un plus pour les entreprises. A titre d’illustration, le serveur MySQL utilisé sur le site Unibet est doté d’un système de gestion qui facilite leur exploitation ou hébergement dans une base de données. Et parmi les logiciels les plus usités, vous avez le logiciel CRM pour la gestion de la relation client. Il est capital pour ce qui est du stockage, du classement, de la mise à jour et du partage des informations avec des clients. Il participe également à l’automatisation des campagnes marketing.

Bien plus, il y a des logiciels de data-mining qui permettent sans doute d’explorer les futurs comportements de votre clientèle. A ce niveau, le traitement des données est strictement réservé à des analystes qualifiés. Évitez cependant de choisir des logiciels gratuits car leur champ d’interprétation des résultats est limité.

En dernière analyse, chaque entreprise est tenue de régulièrement mettre à jour sa base de données clients. Ce qui revient à penser que les informations inutiles doivent être effacées au fil du temps. De toutes les façons, une entreprise sérieuse doit embaucher un spécialiste du marketing pour cibler les potentiels clients.